• Loïc Malfroy

Avis - prequel Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins

[Avis lecture] Dans cette chronique, je vous parle de « Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », le prequel de la saga de Suzanne Collins, paru en 2020.


1/ Le résumé

2/ Mon avis

3/ Les anecdotes

Prequel Hunger Games la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
Un plongeon dans le passé du président Snow, aux débuts des Hunger Games


1/ Le résumé

Dévoré d'ambition. Poussé par la compétition. Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Coriolanus Snow président du capitole dans Hunger games
Coriolanus... drôle de nom n'est-ce pas ?

2/ Mon avis ****/5


À la lecture de la trilogie originale, j’étais resté un peu sur ma faim (je ne suis pas peu fier de mon jeu de mots). Katniss Everdeen, le personnage principal m’agaçait et je n’étais pas fan du traitement réservé à certains personnages. C’est donc avec autant de curiosité que de méfiance que j’ai abordé la lecture de ce prequel et je dois dire que je l’ai trouvé particulièrement intéressant !


Plonger dans le passé de Coriolanus Snow permet de comprendre pourquoi et comment il est devenu le tyrannique président du capitole. Ce livre aborde les notions de trajectoires et de questionnement personnel. Il met en lumière que les coups du destin peuvent changer la vie d’un individu de manière quasi irrémédiable. On se surprend à s’attacher au personnage dont on sait pourtant qu’il deviendra un être détestable. Sa relation avec candidate, Lucy Gray est touchante, passionnante et tragique à la fois.


Concernant les fameux Hunger Games, on a l’occasion de suivre la 10ème édition de l’extérieur, tel un spectateur et cela représente un angle de vue vraiment intéressant. Et même s’ils ne représentent pas l’unique intrigue de l’histoire, le fait d’en savoir plus sur la façon dont ils se déroulaient au départ permet d’enrichir et de renforcer l’instance qu’ils représentent dans la trilogie initiale.


Si vous avez lu les livres et/ou vu les films et que vous avez apprécié l’histoire, alors vous prendrez un réel plaisir à lire ce prequel plein de rebondissements !

Suzanne Collins, auteure de la saga hunger games
Suzanne Collins, la véritable créatrice des jeux !

3/ Les anecdotes


a) Le roman est parsemé d’easter eggs et références directes à la trilogie : on apprend ainsi d’où vient la chanson du Pendu, que Katniss chantera en menant ses troupes au Capitole, on découvre pourquoi Snow déteste viscéralement les geais moqueurs, et d’où lui vient sa passion pour les roses.

Livres hunger games de Suzanne Collins
La trilogie initiale

b) Le livre va être adapté sur le grand écran par Francis Lawrence, le réalisateur qui avait réalisé trois des quatre films de la saga originale.


Laissez-moi vos avis dans les commentaires !

0 commentaire