• Loïc Malfroy

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness - Avis

[Avis lecture] Dans cette chronique, je vous parle de « Quelques minutes après minuit » de Patrick Ness, paru en 2012


1/ Le résumé

2/ Mon avis

3/ Les anecdotes

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness version illustrée par Jim Kay
Une véritable claque littéraire !

1/ Le résumé

« Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour : sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante. »

2/ Mon avis : *****/5


J’ai trouvé que ce livre était d’une puissance incroyable ! L’auteur aborde des thèmes universellement lourds à travers un récit poétique, fantastique à certains égards, et parvient à nous faire plonger dans un cheminement intrinsèque difficile, mais nécessaire. En fin de compte, le processus de questionnement et de raisonnement face à la mort dans lequel se retrouve plongé Conor intervient chez tout individu à un moment donné de sa vie. En revanche, la façon de gérer ce processus peut se révéler bien différente entre un enfant et un adulte. C’est en tout cas ce que laisse constater le récit de Patrick Ness.

Je ne vais pas en dire plus car je crois qu'il est important que chacun découvre le livre et se fasse son propre avis. Mais j'espère que "Quelques minutes après minuit" aura chez vous la portée et l'impact qu'il a eu sur moi. Je peux vous garantir que peu importe votre âge et votre genre littéraire de prédilection, vous trouverez un intérêt certain pour ce roman récompensé par de nombreux prix littéraires.


3/ Les anecdotes


a) Le livre a été adapté sur le grand écran en 2017 par le réalisateur Juan Antonio Bayona. Il a reçu un accueil critique positif ! Je vous le conseille également car la bande son exceptionnelle, le jeu d’acteur remarquable et les effets spéciaux donnent vie à l’histoire de Conor (très bien interprété par Lewis MacDougall) de la plus touchante des manières. Il faut également souligner la présence de Sigourney Weaver, Liam Neeson et Felicity Jones au casting !

Liam Neeson et Sigourney Weaver dans le film quelques minutes après minuit réalisé par Juan Antonio Bayona
Liam Neeson et Sigourney Weaver sur le tournage du film !

b) La couverture que vous apercevez au début de mon article est celle de la version magnifiquement illustrée par Jim Kay en 2016. Elle contient également une seconde partie qui dévoile les coulisses du tournage avec notamment les interviews des acteurs et le témoignage du réalisateur.

Jim Kay illustrations quelques minutes après minuit version illustrée
Les magnifiques illustrations de Jim Kay alimentent le récit

c) On doit l’idée initiale de l’histoire à l’auteure Siobhan Dowd qui n’a malheureusement pas eu le temps d’en faire un roman avant sa mort prématurée à l’âge de 47 ans. Patrick Ness a ensuite accepté de partir de cette idée pour écrire Quelques minutes après minuit.


Patrick ness auteur de quelques minutes après minuit
Patrick Ness, un auteur talentueux

2015. Photograph: Murdo Macleod/The Guardian


Alors…il vous tente ?!



0 commentaire